Evénements et Actualités

Retrouvez un événement ou une actualité. Parcourez également l'agenda.

Actu. Développement de partenariats autour de l'écosystème azuréen : CIEL (drône dirigeable ), Aerovia, Proclea, IFPEN, Monacotech

6 NOVEMBRE 2017 | Catégorie ?

Développement de partenariats autour de l'écosystème azuréen : CIEL (drône dirigeable ), Aerovia, Proclea, IFPEN, Monacotech

Des synergies sur un projet innovant de drone-dirigeable pour le suivi de la qualité de l’air sur la Côte d’Azur (PACA, Monaco)

Ce projet est né, dans le cadre d’un événement du Monaco Cote d’Azur Business Hub fin 2016, d’une rencontre entre la start-up CIEL, à l’origine d’un concept de drone-dirigeable et qui depuis a été sélectionnée par l’incubateur MONACOTECH, et un consultant en innovation franco-monégasque (PROCLEA INNOVATION).

Cet échange a permis d’identifier une application prometteuse pour le drone-dirigeable dans le domaine de la détection et du suivi de la pollution atmosphérique et de gaz à effets de serre.

Les contacts engagés par ce consultant ont ensuite permis d’élargir le projet à d’autres futurs partenaires et utilisateurs couvrant toute la chaine de l’innovation depuis la recherche jusqu’aux tests notamment AEROVIA (société développant des capteurs de gaz hautes performances, Reims) et l’IFPEN (organisme de recherche technologique dans le domaine de l’Energie, des Transports et de l’Environnement, Paris).

D’autres partenaires notamment des laboratoires du CNRS (Ile de France) et du CEA (Cadarache) seront également impliqués ainsi que des utilisateurs-tests situés sur la Côte d’Azur.

Le projet vise à proposer un dispositif innovant, offrant une plus-value par rapport aux capteurs de pollution statiques et ponctuels, adapté aux besoins des utilisateurs afin d’apporter une réponse pertinente aux enjeux de la surveillance de la qualité de l’air.

Ce dispositif qui reposera sur un drone-dirigeable équipé de capteurs de gaz permettra d’effectuer des mesures de concentration de polluants atmosphériques et gaz à effets de serre :

  • de manière dynamique au plus près des zones de pollution qu’elles soient maritimes, terrestres ou aériennes et des lieux d’habitation
  • en continu sur des durées de plusieurs jours et sur des zones géographiques étendues
  • avec une sécurité accrue pour la population par rapport aux drones usuels qui sont également limités à des charges de quelques kilos et durant quelques heures.

Ce dispositif pourra embarquer une charge utile de plusieurs dizaines de kilos ce qui offrira également la possibilité d’intégrer une gamme de capteurs étendue (capteurs de mesure de concentrations de gaz, capteurs d’imagerie thermique, capteurs de mesure radiologique,…) et de disposer ainsi d’une plateforme unique assurant un suivi environnemental complet et en continu sur plusieurs jours d’affilée.

Ce dispositif innovant pourrait trouver des applications sur la Côte d’Azur (PACA et Monaco) au niveau du suivi de la qualité de l’air en milieu urbain mais également au niveau des zones portuaires, littorales et maritimes.

Pierre Viste – PROCLEA INNOVATION

Contacts :

A lire aussi l'article de LA TRIBUNE sur CIEL => séléctionné au start-up program de MonacoTech

http://marseille.latribune.fr/innovation/2017-09-13/pourquoi-ciel-regarde-vers-paca-750191.html